Groupes en CréationTrouver un Groupe dans lequel mon Activité est vacanteNos histoiresCarte interactive de nos groupesLa presse en parle

    

BNI, c'est avant tout une aventure humaine, faite de rencontres, d'échanges, de solidarité et de bienveillance envers ses co-membres.

Chaque mois, nous retraçons ici les plus belles histoires vécues dans notre région par les membres.

 

 

 

 

 

Christine BOUTES : un état d'esprit bienveillant dans le monde des affaires (Groupe BNI Pessac Connexions Business).

Entrée en février 2012 au sein du Groupe BNI Pessac Connexions Business, Christine Boutes, consultante en santé et sécurité au travail, a été d’emblée séduite par l’esprit BNI.

« Ma philosophie a toujours été d’aider mon prochain, et dans le monde des affaires, ça n’est pas toujours cette idée qui est privilégiée. Je suis installée depuis 2005, et j’ai rarement retrouvé un état d’esprit « bienveillant » dans le monde des affaires. Lors de ma première visite dans le Groupe, je ne savais pas à quoi m’attendre. Ça a été une « révélation », même si le mot est un peu fort : on peut être aidant, bienveillant tout en faisant des affaires ! Le dynamisme qui s’est dégagé de la première réunion à laquelle j’ai assisté et la solidarité qui semblait s’y développer m’ont donné envie de franchir le pas et de tester juste pour voir. En 4 ans de BNI, mes deux premières impressions sont largement au-delà de ce que j’avais imaginé. Certes, on vient pour le réseau et les recommandations, mais il y a une dimension tellement humaine dans mon groupe ! »

Dernièrement, Christine a été contactée par une salle de spectacles bordelaise, Le Pin Galant, pour une problématique ergonomique sur un espace de travail.

« Après une visite du site, je me suis aperçue que répondre seule à cette problématique me serait compliqué car les solutions imposaient de passer par plusieurs compétences que je n’avais pas. J’ai donc sollicité dans mon Groupe Audrey Avesque, designer d’intérieur, qui a une excellente approche de la conception d’espaces (zoning, flux) et Pierre-Jean Fournier, qui lui avait une approche matérielle indispensable à la proposition de solutions (matériel bureautique spécifique pour respecter l’ergonomie des postes, atténuation phonique, etc.) Faire appel à mes co-Membres coulait de source… »

Après avoir établi une méthodologie de travail car ils n’avaient jamais collaboré, ils répondent point par point au cahier des charges, forts de leurs compétences respectives… Résultat : «  Le Pin Galant nous a avoué une fois le rapport rendu que plusieurs bureaux d’études s’étaient cassé les dents sur ce problème qui perdurait depuis plusieurs années et que les solutions que nous avions proposées étaient « exactement ce qu’il fallait faire ». Notre projet a été validé par le nouveau directeur de la salle et ses équipes. »

Entre temps, d’autres Membres en ont profité pour faire passer leurs cartes de visite au Pin Galant, notamment l’agence de communication du Groupe. Parmi eux, 4 ont déjà signé un devis !

Contacter Christine Boutes : Christine.Boutes@iprp-consulting.com

www.iprp-consulting.com

 

 

Céline Frontera ou le management par le bien-être (Groupe BNI Bordeaux Premium).

Entrée au BNI Bordeaux Premium en novembre 2015, Céline Frontera est la fondatrice de NeoVea, une société de consulting. Sa spécialité ? « Le management par le bien-être : impliquer les salariés dans un projet d’entreprise, faire baisser l’absentéisme… »

Marquée par sa précédente carrière industrielle et plus particulièrement par son PDG de l’époque qui lui fait découvrir le « Lean responsable », elle explore une méthode positionnant l’humain au cœur de l’économie et insufflant un management de la performance par l’implication, l’écoute et le bien-être.

En 2013, elle décide de partager ce management positif et créé des outils mesurant l’impact du bien-être et de l’implication des salariés sur la santé financière et la réussite des entreprises.

Un dynamisme et une méthode qu’elle retrouve également dans son Groupe BNI où elle est Coordinatrice d’éducation.

Le 3 juin dernier, Céline a ajouté un trophée à son expérience : elle a été désignée lauréate d’argent du Prix Femme Chef d’Entreprise Prometteuse. « Une belle récompense pour le travail réalisé depuis 3 ans au sein de NeoVea, qui met en lumière ma volonté de faire du management par le bien-être un enjeu de performance des entreprises ! »

Contacter Céline Frontera : celine@neovea.fr

 

 

Cathy Durand : Les belles interactions du Groupe BNI Bordeaux Classe Affaires.

BNI Bordeaux Classe Affaires aime les success stories… Entrée dans le Groupe en juin 2014 « pour sa convivialité, son dynamisme, sa bienveillance et son professionnalisme », Cathy Durand, d’Audavia Formation, nous raconte deux anecdotes qui illustrent cette réussite.

« Un jour, j’ai été contactée par Carole, Membre du Groupe BNI Pessac Connexions Business, via BNI Connect. A la demande d’un client, elle recherchait un organisme de formation à lui recommander pour faire passer le CACES à son collaborateur. Son réflexe  a été de chercher cet organisme sur BNI Connect. Nous nous sommes rencontrées, j’ai pris contact avec son client et nous avons mis en place la formation… MPB reçu : 420 euros.

Lors de notre rencontre, nous avons parlé de nos activités commerciales réciproques, et de son besoin de formation sur les techniques commerciales. Je lui ai conseillé de prendre contact avec Ingrid Rigeade de Booster Academy, coach en Force de vente et Membre de notre Groupe. Un rendez-vous a été pris et aujourd’hui, Carole se forme chez Booster, afin de monter en compétences sur les techniques de vente  ! MPB généré : 3 820 euros… Merci BNI Connect ! »

Le bouche à oreille fonctionnant décidément très bien dans ce Groupe, on partage aussi les locaux et les recos ! « Claire Rouil (Arekipa Production) a invité Nathalie, gérante d’une agence de communication. Nathalie a sympathisé avec un Membre de notre groupe, Angelle Keller, qui est photographe. Elles ont partagé un temps les mêmes locaux et ont commencé à travailler ensemble. Moi-même à la recherche de locaux, Angelle me présente Nathalie, et nous partageons les mêmes locaux pendant quelques mois. Nous nous intéressons à nos activités réciproques et aujourd’hui, Nathalie m’a recommandée à plusieurs reprises auprès de ses clients. Nous avons mis en place différentes actions de formation en management, bureautique, accueil téléphonique, comptabilité… et avons eu également la chance d’être jury et partenaires du prix Coup de Coeur ESS 2015 de Bordeaux Métropole, toujours grâce à Nathalie ! Une belle opportunité pour nous de nous faire connaitre. MPB reçu : 9000 euros.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là : nous avons travaillé avec Nathalie sur différents projets de formation, et elle va intervenir prochainement pour nous, en tant que formatrice Audavia, sur un parcours de formation en communication, chez un client de Ingrid Rigeade (Booster Academy), Membre de notre Groupe. Une boucle bouclée en quelque sorte !

Contacter Cathy Durand : cdurand@audavia.fr

 

Florian Pellier, membre du groupe BNI Mérignac Horizons, installe son corner shop grâce a une reco BNI.

Florian Pellier a rejoint BNI Mérignac Horizons en février 2015… « J’y suis venu pour la dynamique du Groupe et la richesse des personnes qui le composent. Face à la bonne humeur et à l’objectif commun de développer nos propres sociétés au travers de nos réseaux, une synergie s’est formée très rapidement. L’échange de contacts, de connaissances et des compétences de chacun sont des notions importantes dans le développement d’une entreprise ».

Suite à la création, voici maintenant deux ans, de son site internet de e-commerce de produits personnalisables, Florian a souhaité matérialiser son activité en s’adressant à ses clients en face à face, afin d’humaniser sa relation avec eux. Il recherchait pour cela la possibilité d’ouvrir un corner shop au sein d’une grande surface.

Lors d’un petit-déjeuner BNI hebdomadaire, il a ainsi consacré sa demande spécifique à sa recherche de contacts de directeurs de supermarchés. La réponse ne s’est pas fait attendre : une recommandation lui a alors permis de rencontrer le directeur d’Auchan Marsac-sur-l’Isle et de lui exposer son projet de développement.

« De l’accord de la centrale d’Auchan jusqu’à la contractualisation, le chemin a été long. Mais grâce à la relation de confiance qui s’est établie avec l’équipe décisionnaire d’Auchan et à un projet d’implantation clé en main et sur mesure, nous avons pu officialiser l’ouverture du corner le 25 avril dernier ».

Depuis, on se bouscule à sa porte ! Les clients se présentent au comptoir du corner, accueillis par les salariés de Florian (2 à ce jour et bientôt 3) qui les aident dans la personnalisation de leurs produits au travers d’une application mise à disposition sur des tablettes, développée spécifiquement. Une fois la personnalisation réalisée sur informatique, les clients patientent 5 à 10 minutes ou vont faire leurs courses et récupèrent l’objet personnalisé en repartant.

Une réalisation qui doit en tout cas une part de son succès aux pouvoirs du BNI…

Contacter Florian Pellier : florianpellier@me.com

www.royal-printer.com

 

 

Samuel BLIN, membre du groupe BNI Bordeaux Métropole, développe une marque de matériel informatique, montage MADE IN GIRONDE.

Responsable marketing et commercial de la société bordelaise MCI Services, Samuel propose la gestion de parcs informatiques, de l'installation de matériels, des systèmes de sauvegarde, de la maintenance et télémaintenance... « Nos clients sont des entreprises de 1 à 80 salariés. Notre offre est idéale pour tous professionnels dont les architectes, les géomètres-experts, les négociants en vins et les mairies » souligne-t-il.

« Notre produit phare, complète Samuel, c'est notre marque TRIANGLE D'OR, avec laquelle nous produisons trois gammes de PC (« Prestige Scribe » pour de la bureautique pure, « Opéra » pour plus de performance calcul et « Royal » plus adaptée aux besoins des architectes). Auquel s'ajoute le Joïo, une unité centrale qui se fixe derrière n'importe quel écran ».

Les avantages de cette marque ? Un très bon rapport qualité/prix, surtout une chaîne de production locale, les ordinateurs étant assemblés en Gironde, gage d’une qualité et d’une performance maîtrisées, avec un soin tout particulier apporté à l'esthétique. En bref, "un produit fiable et un assemblage local".

Le souhait de Samuel ? : « Pour nos confrères en informatique et revendeurs de solutions logiciels, je mets en place un partenariat afin qu'ils proposent la marque TRIANGLE D'OR à leurs clients. J'aimerais développer ces partenariats et notamment avec mes collègues des autres groupes BNI ». L'appel est lancé.

Contacter Samuel BLIN - MCI SERVICES - 05 56 30 47 19

samuel.bni@mci-services.com - www.mci-services.com

 

 

Catherine JOUSSET-GABAIN, Chirurgien dentiste et membre de BNI Cenon Confluence Affaires, veut redonner le sourire à ses patients

Invitée par Stéphanie Bonnamy-Vizoso, huissier de justice, Catherine a intégré le groupe de Cenon en janvier 2016. « En rejoignant BNI, je souhaite développer mon activité de mise en place de facettes céramiques, précise-t-elle. » Pourquoi ? « J'aime ce côté de mon métier, ajoute Catherine. Le retour de mes patients est très positif. C'est un vrai bonheur de les revoir avec un beau sourire, bien assumé. »

Le principe ? Lorsque les dents sont mal alignées, ou dévitalisées suite à un choc, ou ont subi un changement de teinte suite à un traitement par exemple, on n'ose plus sourire. L'ajout de facettes céramiques permet de retrouver un beau sourire, pour un budget très raisonnable. Après prise d'empreintes, création du modèle idéal, du moule, choix de la teinte, les facettes sont fabriquées sur mesure et posées lors d'une séance d'une heure. Ensuite, aucune intervention n'est nécessaire et cerise sur le gâteau, les facettes protègent les dents, des caries notamment. Du coup, on agit sur l'esthétique mais aussi sur la santé.

Petit témoignage : lors d'un petit déjeuner BNI Confluence Affaires, un pâtissier invité par un autre membre a reconnu le Chirurgien dentiste qui lui avait posé des facettes quelques mois auparavant. A la fin de la réunion, il a de sa propre initiative souhaité témoigner de la qualité du travail de Catherine grâce à qui il pouvait désormais sourire à pleine dents.

Contacter Catherine JOUSSET-GABAIN : jousset.catherine@yahoo.fr

 

 

L’histoire de « la patate chaude » dans le Groupe BNI Bassin Évolution racontée par Frédéric Vadon

Pour étoffer son réseau d’entreprises sur le bassin d’Arcachon, Frédéric Vadon, cuisiniste (ALTIDECO), intègre le Groupe BNI Bassin Évolution (33) il y a tout juste un an. Il nous raconte comment, grâce à un co-membre, un projet de rénovation a impliqué 7 Membres !

« Un vendeur immobilier, Vincent Ribeiro (Passion Immo & Déco) rate une vente de maison mais prend le temps d’avertir les futurs acquéreurs qu’il connaît un cuisiniste car celle-ci, d’un autre temps, méritait d’être refaite.

Sur ces informations, je vends une belle cuisine italienne, mais découvre que le projet va au-delà de la cuisine et que des ouvertures de murs extérieurs sont à prévoir avec pose de menuiseries. Le contact est ainsi donné à Vincent Miossec (DL Menuiserie) qui propose des travaux pour 3 baies vitrées.

Les travaux de rénovation que je recommande se passent bien. Le plombier, Philippe Cammas (PROTHERM) et l’électricien, Jean-Yves Parra (EGDP), préparent l’arrivée de la future cuisine. Lors de ces travaux, le client confie à l’électricien ses envies de climatisation pour son salon, le contact est immédiatement donné à Philippe Quiros (ENERGECO) qui installera cet équipement dans le salon.

Un dépliant vantant les mérites de certains Membres de BNI, laissé chez le client (réalisé par Muriel Michel, Graphiste publicitaire, MB Création), fait mouche et le client contacte le charpentier, Jean-Michel Destruhaut, pour un abri de jardin. Ce dernier aura besoin d’une dalle en béton et c’est le maçon, Abdurrahman Bag (Les Maisons du Littoral) qui remporta le chantier.

Un besoin exprimé, 7 membres BNI impliqués et un client satisfait, c’est ça le BNI au Bassin Évolution ! »

Contacter Frédéric Vadon : frederic@altideco.com

www.altideco.com

 

 

 

Une recommandation à 284 000 € dans le Groupe Bordeaux Premium – Témoignage de Patrick Marquet

 

Patrick Marquet est Membre du Groupe Bordeaux Premium (33) depuis sa création en 2009. Depuis son arrivée, il a généré au sein de ce Groupe 783 000 € de chiffre d’affaires. Il nous livre son témoignage au sujet d’une superbe recommandation et de son expérience forte au sein de BNI.

À force de répéter semaine après semaine que je cherche à être mis en contact avec des promoteurs, Erwan, qui a une entreprise de climatisation, m’avoue connaître un promoteur de manière indirecte. Sa fille fait de la danse avec la fille de celui-ci et ils se retrouvent régulièrement lors des auditions. Il ose passer le pas et parler de moi à ce promoteur. Il s’avère que la mise en relation l’intéresse car il souhaite investir dans un secteur dont je suis spécialiste.

Erwan prend alors les choses en mains, non seulement, il organise un déjeuner, mais il y participe pour que chacune des parties se sente en confiance. Nous restons près de 3 heures ensemble. Son investissement s’avère payant : une première étude, le courant passe immédiatement, plus besoin de beaucoup se parler, on se comprend à demi-mot et c’est le début d’une aventure qui débouche sur la réalisation d’un programme de 62 logements en Gironde. C’est une recommandation à 284 000 €. Marc William Attié, le Directeur National de BNI France, compte en airbus A380 le nombre de Membres BNI pour mieux visualiser, moi je compte en années de cotisations soit 284 années !

Cette mise en relation a été vraiment très importante pour mon agence car il s’agit d’un client qui, fort satisfait du premier projet que nous lui avons fait, parle déjà de nous confier d’autres programmes.

Contacter Patrick Marquet : pmarquet@act-architecture.fr

http://www.act-architecture.fr/